Copyright © 2014 De tout et de rien: Activités pour le Préscolaire, "All rights reserved - Tous droits réservés"

06 March 2012

Essoreuse à salade et beau soleil!




Avez-vous déjà utilisé une essoreuse à salade dans vos activités au Préscolaire? Je l'ai déjà utilisée antérieurement pour créer un système solaire afin d'illustrer la révolution des planètes autour du soleil. (Cliquez ici pour accéder à l'article).  Je l'ai déjà utilisé aussi pour faire de l'art plastique, mais habituellement je le fais avec un papier filtre pour le café et de la peinture Tempera. Cette fois-ci, j'ai fait une petite variante et l'effet est très joli et vibrant.




Les enfants sont friands de cette technique de bricolage. Ils adorent faire tourner la manivelle et observer le résultat. L'essoreuse à salade peut devenir le point de départ de conversation et d'exploration à propos du mélange des couleurs primaires, des engrenages (dans le couvercle de celle-ci), de la force centrifuge, etc. Pour refaire ce projet, vous aurez donc besoin d'une essoreuse à salade, de peinture à l'eau liquide (difficile à trouver au Québec, vous pouvez le remplacer par du colorant alimentaire), une feuille d'imprimante blanche découpée préalablement en forme de cercle, une pipette et de la colle blanche.



 1. Préparez la solution : versez une partie de colle blanche pour une demie partie d'eau. Ensuite, ajoutez le colorant alimentaire et mélangez. J'ai préparé une solution jaune et une autre orange.



 2. Préalablement, tracer un cercle avec un crayon Sharpie sur le cercle de papier. Ensuite, déposezcelui-ci dans le fond du panier de l'essoreuse. Avec la pipette, siphonnez la solution et déposez-la en suivant le cercle tracé dans le milieu de la feuille de papier.






3. Repositionnez le couvercle et faites tourner la manivelle. La force centrifuge aura fait s'étaler la peinture en créant des coulisses s'en allant vers l'extérieur.





4. Répétez les étapes 2 et 3 avec l'autre solution.




 5. Pour remplir le centre du soleil, trempez vos doigts dans les deux solutions et tamponnez l'intérieur du cercle. Le mélange des deux couleurs me rappelle les taches solaires du soleil.




La texture du soleil, une fois séchée, est glacée, luisante et lisse: c'est dû à la colle mélangée à l'eau. Finalement, j'ai affiché le soleil avec mes deux autres projets de pluie que j'ai publié hier (cliquez ici pour consulter l'article sur la pluie en 3 dimensions). C'est très joli dans la lumière naturelle!



J'espère que vous avez apprécié cet article.  Vous avez des suggestions, commentaires? Je vous invite à m'écrire!
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Copyright © 2014 De tout et de rien: Activités pour le Préscolaire, "All rights reserved"